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numérique

Numérique : no limit !

Oui, le numérique bouscule le marché. Il bouleverse l’organisation des entreprises et modifie nos façons de travailler. Il oblige les entreprises à s’adapter, au risque de perdre un marché... Mais le numérique, pour les entreprises, c’est aussi un formidable levier de croissance. N’oublions pas, en effet, que les marchés les plus prometteurs aujourd’hui n’existaient même pas il y a quinze ans…
  • Plus de 20 000
    chercheurs en R&D
    travaillent dans le secteur du numérique français.
  • 23 Md€
    en 2025
    c'est le chiffre des ventes attendues sur le marché des connectés en France.
  • 23
    achats en ligne
    effectués en moyenne en 2015 par les Français, contre 12 en 2010.
Oui, le numérique bouscule le marché. Il bouleverse l’organisation des entreprises et modifie nos façons de travailler. Il oblige les entreprises à s’adapter, au risque de perdre un marché... Mais le numérique, pour les entreprises, c’est aussi un formidable levier de croissance. N’oublions pas, en effet, que les marchés les plus prometteurs aujourd’hui n’existaient même pas il y a quinze ans…

Les investisseurs ont confiance dans le numérique

  • Savez-vous que les quatre plus grosses entreprises du monde sont toutes dans le domaine numérique… et qu’elles n’existaient pas voici quarante ans ? Apple a été fondée en 1976, Amazon en 1994, Google en 1998, Facebook en 2004.

 

Grâce au numérique, pas de limite à la créativité

  • Partage de vidéos, réseaux sociaux, objets connectés, green business, énergie propre, tourisme, e-santé… le numérique créé des opportunités de développement dans tous les domaines.
  • Grâce à lui, il est plus facile et plus rapide de se mettre en contact. Une aubaine pour les porteurs de projets et les investisseurs, ainsi que pour les producteurs et les consommateurs.
  • Pour autant, pour 72 % des chefs d’entreprise, la difficulté est de devoir s’adapter en permanence aux nouvelles technologies.

 

E-commerce, un facteur de croissance sans précédent

  • Au début des années 2000, on découvrait les joies du e-commerce. Aujourd’hui, ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 56,8 Md en France en 2014 et plus de 1 462 Md dans le monde.
  • Ventesprivées.com était, en 2001, le premier site de vente événementielle sur Internet au monde. C’est aujourd’hui un géant mondial du déstockage sur Internet.
  • Le e-commerce permet aussi aux PME, et notamment celles qui défendent le 100 % made in France, d’élargir leur marché en vendant partout en France… et dans le monde.

 

La révolution numérique est en marche

  • La révolution numérique change aussi notre façon de consommer.
  • Avec le développement des plateformes comme Uber, Blablacar ou Airbnb, des objets connectés ou du Big Data (c’est-à-dire la gestion d’une masse de plus en plus colossale de données), on a accès à un service quasiment personnalisé.

 

Si nous connectons les plus de quatre milliards de gens qui n’ont pas accès à Internet pour le moment, nous avons une opportunité historique de tirer le monde entier vers le haut dans les décennies à venir. 

Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook

 

Chiffres clés :

  • 1,5 million d’emplois sont directement ou indirectement liés au digital en France.
  • D’ici 2020, le développement de la fibre optique en France nécessitera entre 20 et 30 Md d’investissement.
  • Le marché du e-commerce a progressé de 14,3 % entre 2014 et 2015, contre 1,1 % pour le commerce traditionnel.
  • Le Big Data (gestion et traitement d’une grande quantité d’informations) devrait enregistrer une croissance annuelle de 24,6 % entre 2014 et 2018.
  • Le marché des objets connectés (montres, TV, systèmes de sécurité, voitures, réfrigérateurs…) représente en France 15 Md à l’horizon 2015 et 23 Md en 2025.
  • Les quatre géants d’Internet (Google, Apple, Facebook et Amazon) cumulent 1 650 Md$ de richesse, soit plus que l’ensemble du CAC 40.
  • Se maintenir au rythme des nouvelles technologies est une inquiétude pour 72 % des chefs d’entreprise français.

 

Sources : Usine digitale, étude MédiamétrieFevadCEO Survey - Cabinet KPMG - 2015EcommercemagDigital business news01netZDnet, e-commerceZdnet, Big DataLes Échos.

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