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mondialisation

Qui a dit que la France n’avait pas d’atouts à l’international ?

L’excellence française est reconnue par le monde entier. Une excellence qui allie audace, innovation et maîtrise technologique. Dans un monde de plus en plus homogène, où la population est toujours plus nombreuse, la France peut aujourd’hui exporter partout ses biens, ses services et ses savoir-faire uniques.
  • 25,2 %
    Les entreprises de R&D
    sont plus nombreuses à exporter (25,2 %) que les autres (19,3 %).
  • 6 e
    c'est le rang de la France
    dans le monde en termes de dépenses R&D.
  • 1 salarié
    français
    sur 9 travaille pour une entreprise étrangère, 1 salarié sur 5 dans l’industrie.
L’excellence française est reconnue par le monde entier. Une excellence qui allie audace, innovation et maîtrise technologique. Dans un monde de plus en plus homogène, où la population est toujours plus nombreuse, la France peut aujourd’hui exporter partout ses biens, ses services et ses savoir-faire uniques.

L’excellence française, ça existe vraiment

  • La France compte 180 sociétés qui sont chacune n° 1 mondial de leur secteur. L’ensemble de ces champions français emploient 2 millions de personnes et réalisent 400 Md€ de chiffre d’affaires.
  • Parmi les domaines d’excellence, citons le luxe. 25 % du marché mondial sont assurés par les entreprises françaises. Mais aussi l’industrie pharmaceutique, l’énergie, l’aérospatiale, la construction navale, etc.

 

Les entreprises françaises sont parmi les plus productives du monde

  • La France est le 4e pays de l’OCDE en termes de productivité : les Français produisent bien davantage, en moyenne, par heure de travail.
  • La France est le 6e pays du monde en termes de dépenses de R&D (derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Corée). L’équivalent de 55 Md$ a été dépensé en R&D en 2014, en France, ce qui contribue à accroître la compétitivité de nos entreprises.

 

La francophonie est un atout de poids

  • Le nombre d’entreprises exportatrices françaises est nettement plus important dans les pays francophones. Lorsque plus de 60 % de la population parle français, les entreprises françaises détiennent 20 % du marché.
  • C’est par exemple le cas au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire.
  • Alors que plus d’un quart de la population mondiale sera africaine en 2060, avec une classe moyenne représentant 1,1 milliard d’individus, les perspectives de croissance sont phénoménales.

 

Je pense que la France, c’est l’avenir. 

John Chambers, PDG de Cisco

 

Chiffres clés

  • À l’étranger, les ventes de produits made in France ou à “forte connotation française” enregistrent d’importantes progressions (entre + 71 % et + 688 % pour une marque distributeur de l’un des géants français de la grande distribution, selon les zones).
  • La France est au premier rang devant les États-Unis pour le financement et les incitations fiscales à R&D.
  • 4 établissements bancaires français dans le top 10 européen, en 2015 !
  • 3 compagnies d’assurance tricolores sont dans le top 10 européen.
  • 3 entreprises françaises du BTP dans le top 10 mondial ! Elles se classent respectivement aux 2e, 4e et 6e places.
  • 2e producteur de vin au monde après l’Italie, en 2015 : 47 millions d’hectolitres (Italie : 48 millions).
  • 2e producteur mondial d’électricité nucléaire derrière les États-Unis, loin devant la Russie et la Chine !

 

Sources : MENESR, 2014, Agence française pour les investissements internationaux, 2013, L’ExpressL’Expansion - Le FigaroRapport Attali sur la francophonie et francophilieBanquemondialeblogs.worldbank.orgEasybourseL'Argus de l’assurance, Journal du netLe MondeLa Tribune.

 

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