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développement durable

Smart cities, et si on passait du gris au vert ?

Les villes sont-elles seulement ces monstres tentaculaires, gris, pollués et saturés ? Plus seulement. Une nouvelle génération de villes émerge, se crée, se renouvelle. Elles sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique qui se joue.
  • 75 %
    des habitants de la planète
    habiteront en ville en 2050, contre 52 % aujourd’hui.
  • 75 %
    des ressources de la planète
    sont consommées dans les grandes villes.
  • 4 e
    ville intelligente (smart city)
    au monde : Nice (derrière Barcelone, New York, Londres et devant… Singapour).
Les villes sont-elles seulement ces monstres tentaculaires, gris, pollués et saturés ? Plus seulement. Une nouvelle génération de villes émerge, se crée, se renouvelle. Elles sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique qui se joue.

Big Data* et villes connectées

  • Transports, télécommunications, eau, électricité, biodiversité… Les villes sont parcourues de réseaux interconnectés, truffés de capteurs. Reste à analyser ces masses de données pour décrypter les comportements, détecter les anomalies et anticiper les consommations : dans le Grand Lyon, on sait déjà le faire.
  • À Nice, on gare sa voiture en connaissant à l’avance les places disponibles, on paie ses courses sans contact (2 000 commerces équipés), les conteneurs de déchets ne sont vidés que lorsqu’ils sont pleins, etc. Ce marché a créé 4 500 emplois en cinq ans, 20 000 de plus sont attendus d’ici à 2018.

 

Smart cities et transports intelligents

  • Une quarantaine de villes françaises proposent des vélos en libre-service. Le Big Data permettra d’améliorer le service en anticipant les comportements de mobilité urbaine.
  • À Strasbourg, on peut tout simplement acheter son titre de transport via une application mobile.

 

Des écoquartiersse mettent en place

  • En France, les écoquartiers fleurissent. EcoQuartier est même devenu un label accordé par le ministère du Logement et de l’Habitat durable aux projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable (nouvelles méthodes de constructions, nouveaux modes de déplacements…) tout en s’adaptant aux caractéristiques de leur territoire.
  • Dans l’Hexagone, 98 projets représentant plus de 122 000 logements sont engagés dans une démarche de labellisation. Trente-neuf écoquartiers étaient déjà labellisés fin 2015, soient plus de 55 000 logements construits ou rénovés.

 

Des boucles d’économie circulaire

  • Rien ne se perd, tout se recycle ! Désormais, les réseaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire sont chauffés à partir de la valorisation des déchets et de la biomasse (déchets biodégradables d’origine végétale ou animale).
  • C’est le cas, par exemple, du Grand Nancy. Certaines villes visent même la neutralité carbone (réduire les émissions de CO2 et compenser les émissions restantes par d’autres projets). À l’image de Copenhague qui a pris date pour 2025. À qui le tour ?

 

Chiffres clés :

  • 1 500 Md€ : potentiel du marché de la ville intelligente à l’horizon 2020.
  • 75 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent des villes.
  • 3 grandes villes françaises disposent d’un service Autolib’ : Paris, Lyon, Bordeaux. En 2016, il sera implanté à Rome, Turin et Indianapolis.
  • 1 location de Vélib’ chaque seconde !
  • La France, un pays à fort potentiel en matière de villes connectées. Estimation des gains générés par le développement des villes connectées dans chaque pays :
    – États-Unis : 585 Md€
    – Chine : 291 Md€
    – France : 182 Md€
    – Allemagne : 177 Md€
    – Inde : 116 Md€

 

Sources : Le JDDSelon une étude de Frost&Sullivan, Le TélégrammeLe FigaroCisco.
* Base volumineuse de données informatiques.

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